Penser plus loin

Combien de pains « poussent » par an en moyenne sur un mètre carré de terre arable ?

  1. On peut s'attendre à un rendement annuel de blé d'environ 30 tonnes par hectare. Par mètre carré, cela représente environ 3 kg de grains de blé. Avec cette quantité, vous pouvez produire environ 2,4 kg de farine et faire un pain qui pèse environ 2,7 kg. Cela signifie que sur un mètre carré de terre arable, il y a tellement de blé qui pousse que l'on peut en faire pains.

  2. On peut s'attendre à un rendement annuel de blé d'environ 8 tonnes par hectare. Par mètre carré, cela représente environ 800 g de grains de blé. Avec cette quantité, vous pouvez produire environ 630 g de farine et faire un pain qui pèse environ 730 g. Cela signifie que sur un mètre carré de terre arable, il y a tellement de blé qui pousse que l'on peut en faire un pain de taille moyenne.

  3. On peut s'attendre à un rendement annuel de blé d'environ 800 kilo par hectare. Par mètre carré, cela représente environ 80 g de grains de blé. Avec cette quantité, vous pouvez produire environ 63 g de farine et faire un pain qui pèse environ 73 g. Cela signifie que sur un mètre carré de terre arable, il y a du blé pour petit pain de casse-croûte.

La réponse

PDF downloads

Prospectus

Poster

Carte postale

Photo downloads

Prospectus TIF (3 MB)   TIF (800 kB)   JPG (700 kB)

Poster  TIF (6 MB)   TIF (500 kB)   JPG (1 MB)

Carte TIF (4 MB)   TIF (700 kB)   JPG (800 kB)

Photo de couverture : © Gabriela Brändle, Urs Zihlmann, Urs Grob, Roman Berger