Organe faîtier: Société Suisse de Pédologie

L'action « Sol de l'année » est assurée par la Société Suisse de Pédologie - Bodenkundliche Gesellschaft der Schweiz - Società Svizzera di Pedologia - Swiss Soil Science Society (BGS/SSP).
La BGS-SSP joue un rôle actif en tant que société spécialisée dans les processus politiques. Ainsi elle a, dans les années 70 et 80 déjà, mis en évidence le manque de protection de la ressource « sol » et a obtenu l'inscription de la protection du sol dans la Loi fédérale sur la protection de l'environnement.

La société suisse de pédologie (SSP/BGS) s'engage pour la recherche sur les sols et leur sauvegarde en tant que ressource essentielle à la vie. Elle compte en son sein des scientifiques et des praticiens, ainsi que des spécialistes issus de la fonction publique dans toutes les régions du pays. La SSP/BGS est membre de l'Académie Suisse des Sciences Naturelles (scnat).

Un groupe de travail de 4-6 membres de la SSP/BGS choisit au début de chaque année le sol qui sera l'année suivante élu Sol de l'année. Elle prépare tous les documents nécessaires en vue de la déclaration officielle du 5 décembre - la journée mondiale du sol. La procédure est définie dans le règlement (Geschäftsordnung) de la SSP/BGS pour l'action « Sol de l'année ».

La SSP/BGS s'efforce de coordonner la déclaration du « Sol de l'année » avec les activités d'autres organisations actives dans le domaine de l'environnement. Elle rend ainsi plus visibles les synergies possibles.