Sol de l'Année 2021: Le sol de loess

Fotocollage eines Bodenprofils mit einer Landschaft im Hintergrund. Le loess est une fine poussière qui, une fois sèche, ressemble à de la farine et est de couleur jaune clair. Elle est composée de carbonates, d’argiles et de grains de quartz très fins. Il a été transporté par le vent hors des zones à végétation peu dense pendant et après les dernières périodes glaciaires, et s’est déposé sous forme de sédiments meubles.

Ces dépôts de lœss peuvent avoir une épaisseur de quelques décimètres à plusieurs centaines de mètres et s'étendent en Eurasie de la France à l'Ukraine et jusqu’à l'Asie en passant par la bordure nord des basses chaînes de montagnes d'Europe centrale. Les dépôts de lœss les plus épais se trouvent en Chine. Il existe également de grandes étendues de lœss en Amérique du Nord et en Argentine. En Suisse, les lœss se trouvent principalement dans le nord, autour de Bâle, Baden et Schaffhouse.

Les dépôts de lœss se sont développés en sols fertiles de grande importance agricole, par exemple des sols noirs ou sols bruns lessivés. Les principales raisons de la grande fertilité des sols sont, d'une part, la bonne aptitude à l'enracinement des dépôts de lœss meubles et la composition minérale favorable à la nutrition des plantes. Les sols de lœss peuvent simultanément stocker beaucoup d'eau grâce à une répartition favorable des pores et assurer une aération suffisante. D'autre part, les sols de loess ont des pores suffisamment grossiers pour permettre une aération suffisante des racines des plantes en cas de surplus d'eau. En même temps, ils ont suffisamment de pores moyens pour maintenir une grande réserve d'eau disponible. Ces deux caractéristiques sont importantes pour les sols utilisés à des fins agricoles en période de précipitations extrêmes et de longues périodes de sécheresse. En l'absence de végétation protectrice, les particules légères et fines du lœss peuvent facilement être à nouveau érodées par le vent ou l'eau. Le sol de loess est donc particulièrement sujet à l'érosion sur les pentes et est également sensible au compactage.

Quelles fonctions possède le sol ?

Dans la zone de téléchargement sur la droite, vous trouverez le dépliant avec des illustrations pour le texte suivant.

Les sols de Loess sont généralement très adaptés à la production agricole. En plus de leur fonction de production, les sols rendent d'autres services importants à l'homme et à l'environnement. Cela s'exprime et s'évalue à travers diverses "fonctions du sol". En mai 2020, le Conseil fédéral a publié la " Stratégie Sol Suisse ". La vision y est formulée comme suit : "l'utilisation des sols doit être conçue de manière à préserver à long terme les fonctions du sol, afin que les générations futures puissent également bénéficier des divers services fournis par le sol".

  1. Fonction d'habitat : le sol est un habitat pour les organismes du sol et les plantes et maintient la biodiversité.
  2. Fonction de régulation : le sol régule les cycles de l'eau, des matières et de l'énergie en les stockant et en les transformant.
  3. Fonction de production : le sol produit de la biomasse, qui est utilisée pour la production de denrées alimentaires pour les humains ou comme aliments pour animaux. Le sol fournit également des matières premières renouvelables telles que le bois ou les fibres.
  4. Fonction de support : le sol est un support pour la construction.
  5. Source de matières premières : le sol contient des matières premières, de l'eau et de l'énergie géothermique.
  6. Fonction d'archivage : le sol préserve les informations sur l'histoire naturelle et culturelle.

PDF downloads

Prospectus

Poster

Carte postale

Photo downloads

Prospectus TIF (3 MB)   TIF (800 kB)   JPG (700 kB)

Poster  TIF (6 MB)   TIF (500 kB)   JPG (1 MB)

Carte TIF (4 MB)   TIF (700 kB)   JPG (800 kB)

Photo de couverture : © Gabriela Brändle, Urs Zihlmann, Urs Grob, Roman Berger